Notre mission

À propos

Une mission communautaire
Pour 3 millions d’aîné-e-s

Information
Entraide
Divertissement
24/7

  • Exprimer les défis, les opinions, et les revendications
  • Supporter le rôle intergénérationnel des 55+
  • Développer l’inclusion, l’estime de soi et le mieux-être
  • Partager et transmettre le bagage d’expériences

Soyez dans la vague...

Notre Comité aviseur

Pierre Cardinal, Trésorier

Consultant/gestionnaire en financement, fiscalité, administration et comptabilité de production, Pierre offre une expérience de plus de trente (30) ans au service des producteurs indépendants qui œuvre dans le milieu télévisuel. Reconnu pour son sens de l’organisation en administration dans le domaine de la télévision, Pierre œuvre dans plusieurs types de production, que ce soit magazine, documentaire, talk-show, variétés, dramatique et quelques films sur grand écran. Actuellement, et depuis plus de trente (30) ans, Pierre a sa firme Pierre P. Cardinal CPA Inc. qui œuvre exclusivement dans le milieu télévisuel et dirige une organisation professionnelle d’un groupe de spécialistes dans le milieu.

Jocelyne Cazin, Dossiers sociaux et magazines

Elle a été reporter, présentatrice des nouvelles, animatrice. En 1993 Mme Cazin et Gaétan Girouard ont lancé l’émission d’affaires publiques la plus écoutée à l’époque J.E et J.E. en direct. Elle a aussi animé la série de documentaires Tragédies au canal Historia. Publication d’un premier livre en 2014.- J’ose déranger- Des réflexions sur la base de ses expériences personnelles et professionnelles qui inciteront, espère Mme Cazin, les lecteurs à oser, pour obtenir un meilleur monde. Au cours de sa carrière, Madame Cazin a récolté plusieurs prix. Elle a reçu le prix «Artis» à titre d'animatrice d'affaires publiques. En 1985 elle a été récipiendaire du prix «Judith Jasmin» pour le meilleur reportage radio au Québec. Madame Cazin a aussi fait partie de ces 100 femmes les plus influentes au Québec. Elle participe fréquemment à des évènements à but non lucratif, aide la relève à apprécier le métier de journaliste. À titre de conférencière, Jocelyne Cazin partage ses expériences de vie que ce soit comme journaliste, femme de tête et de cœur et comme une des pionnières dans le métier. Sa détermination et son audace ne laissent personne indifférent

Virginia Leurent-Bonnevie, directrice de projet

Virginia possède un parcours professionnel riche et varié. Après avoir suivi une formation classique en danse, arts appliqués, théâtre, cinéma, décoration et architecture, elle a acquis une expérience solide en tant qu'analyste financière chez NIELSEN. Pendant 30 ans, elle a travaillé dans le domaine de la décoration, du cinéma, de la télévision et de la publicité, occupant les postes de directrice artistique et de chef décoratrice. Cette carrière lui a permis de développer une expertise artistique, commerciale et communautaire, ainsi que des compétences en gestion d'équipe. Forte de cette expérience, Virginia est enthousiaste à l'idée de participer à une nouvelle aventure.

Image25

Dominique Delbast, Administrateur, Concepteur

Après un diplôme de l’école Louis Lumière (École technique de photo et cinéma française) Dominique Delbast arrive à Montréal comme caméraman pour l’Expo 67. Il travaille ensuite comme concepteur et créateur des services audio-visuels dans le secteur des CEGEP nouvellement créés. Il réalise des dizaines de films et d’émissions de télévision intégrés aux études collégiales. Il fonde ensuite sa propre société de production (Promofilm) et son agence de publicité (Impact Communication). Ces entreprises emploient plus de 20 employés et créeront des centaines de productions allant des grands magasins aux compagnies d’aviation. Il vend ses entreprises pour se joindre comme associé aux entreprises Télé-Music-Hall et Music-Hall 80, spécialisées dans la gérance d’artistes et la production d’émissions diverses et de variétés. Il remporte le Félix de l’émissions de l’année au gala de l’ADISQ, en 1983. Il participe avec Gratien Gélinas à l’adaptation de ses œuvres pour la télévision. Préoccupé par les droits des ainés, il développe un projet de chaine spécialisée et obtient du CRTC une licence de classe B

Image4

Gisèle Gallichan, Bureau de Québec

Animatrice, présentatrice, analyste chevronnée, Gisèle Gallichan est journaliste de métier. Elle a fait ses débuts en 1963 comme rédactrice et reporter à CKCV Québec. Elle a ensuite été, pendant près de trois décennies, correspondante parlementaire à l’Assemblée nationale, successivement pour Radio-Mutuel (1967/1976), Radio-Canada (1976/1989), y devenant la première correspondante parlementaire féminine de la société d’état, TVA (1989/1993) et Radio-Québec (1993/1996).Elle a été la première femme journaliste de la presse électronique de l’Histoire de la Tribune de la presse parlementaire à Québec. En avril 1997, elle est devenue membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Elle a également agi à titre de commissaire ou présidente de différentes commissions.  À l’automne 2003, elle revient à son métier premier, le journalisme. Elle a été régulièrement à l’antenne de la radio de Radio-Canada à Québec entre 2003 et 2005.  De 2005 à 2011, elle a travaillé, entre autres, comme scénariste et narratrice de capsules d’information, ainsi que pour une série d’émissions sur l’histoire de la démocratie, pour le Canal de l’Assemblée nationale. Depuis 2003, elle a également été journaliste-animatrice, intervieweuse et narratrice pour des producteurs privés d’émissions d’informations et d’affaires publiques. Mme Gallichan est aussi comédienne et actrice. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique du Québec. Elle est membre de l’Union des artistes depuis 1966.

Image8 copie

Robert Leblond, Direction de l’information

Après une carrière journalistique de près de 30 ans au Journal de Montréal pendant laquelle il a couvert les activités du Canadien de Montréal et des Expos entre autres, tout en écrivant neuf romans publiés au Québec et en Europe, Robert Leblond fut aussi rédacteur en chef du quotidien anglophone Montréal Daily News ainsi que des journaux francophones Le Soleil de la Floride et Hebdo Floride pendant une dizaine d'années, puis collaborateur au quotidien La Voix de l'Est pendant de nombreuses années. Il fut aussi de l'équipe originale de TéléFloride, la télévision pour les francophones de la Floride et du Québec, à titre de directeur de l'information. Il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision au Québec et en Floride. Heureux papa de cinq garçons et autant de petits-enfants, il consacre beaucoup de temps, avec sa conjointe Marielle, infirmière à la retraite, à l'épanouissement et au bien-être de leur belle famille. Grand amateur de camping, il prend la route tous les étés au volant de son véhicule récréatif. Conférencier à ses heures, il capte son auditoire avec des anecdotes personnelles et professionnelles vécues durant sa belle carrière qui l'a mené dans plus d'une trentaine de pays.

Image9 copie

Yves Lefevre, Culture et communications

Gestionnaire culturel, diplomate et communicateur, Yves Lefebvre a occupé plusieurs postes de direction à Montréal, à Québec et à Paris, au cœur des principaux enjeux culturels contemporains.  Au terme d’un mandat de dix ans à Radio-Québec, dont la majeure partie à la direction des programmes culturels, il occupera successivement les postes de directeur du Grand Théâtre de Québec, directeur des relations publiques et cofondateur du Musée de la civilisation, directeur de la programmation de la Place des arts et vice président de la Régie des installations olympiques.  Il est ensuite nommé directeur général de l’Orchestre métropolitain de Montréal avant d’assumer pendant cinq ans la fonction de conseiller culturel du Québec en France. Au cours des dix dernières années, il préside le Conseil du patrimoine culturel du Québec. Il est membre de l’Ordre des arts et des lettres (France) depuis 2008. 

Image10 copie

Roland Mailhot, Programmation

Roland Mailhot a partagé ses 33 années dans les médias à la radio de CKAC et à CFCF-TV. Journaliste et animateur à CKAC durant 20 ans il a participé à la couverture de plusieurs événements importants sur la scène internationale et locales incluant les Jeux Olympiques de Montréal, Los Angeles et Séoul. À la télévision, il fut coordonnateur à l'affectation de la salle des nouvelles de CFCF-TV durant 11 ans comprenant des moments importants tels: la 'crise' du verglas et la fusillade du collège Dawson. Depuis 2007, il est consultant en communication et professeur de journalisme 'télé-radio" à l'école Promédia.

Image27

Jean Carette, Administrateur représentant des groupes et associations d’aîné-e-s

Jean Carette a complété un doctorat en Sociologie, à l’Université du Québec à Montréal (1986), après des études en Lettres et Philosophie, Études Latines et Grecques à l’Université de Paris Sorbonne. Jean Carette a donné des cours dans plusieurs universités québécoises, portant notamment sur le passage à la retraite, la sociologie du vieillissement, la préparation à la retraite et la gérontologie sociale. Fondateur et animateur, en France, du Groupe d’Études et de Recherches, il a fondé, en 1970, la revue française Gérontologie. Auteur de nombreux articles, communications, conférences et cahiers pédagogiques, Jean Carette a aussi écrit plusieurs livres sur le sujet. Jean Carette a complété un doctorat en Sociologie, à l’Université du Québec à Montréal (1986), après des études en Lettres et Philosophie, Études Latines et Grecques à l’Université de Paris Sorbonne. Jean Carette a donné des cours dans plusieurs universités québécoises, portant notamment sur le passage à la retraite, la sociologie du vieillissement, la préparation à la retraite et la gérontologie sociale. Fondateur et animateur, en France, du Groupe d’Études et de Recherches, il a fondé, en 1970, la revue française Gérontologie. Auteur de nombreux articles, communications, conférences et cahiers pédagogiques, Jean Carette a aussi écrit plusieurs livres sur le sujet.

Rosette Pipar, Administratrice responsable de la Promotion et des contenus

D’origine belge, Rosette Pipar a vécu et travaillé en Angleterre et en France; elle réside au Québec depuis 1980. Elle étudie la littérature, l’histoire de l’art, les communications, le journalisme et les langues à l’Université de Montréal qui lui décerne un baccalauréat Es Arts. Elle détient également un diplôme de deuxième cycle Sens et projet de vie (Réseau des universités du Québec). Tour à tour agente d’artistes en arts visuels, organisatrice d’évènements au Québec et en Europe, journaliste, consultante en communications auprès d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et la Fondation des arts des Laurentides qu’elle gère, et qui remportent des prix d’excellence dont le Grand prix de la culture des Laurentides (2000). Éditrice pour Marcel Broquet-La nouvelle édition et actuellement pour Hallmark Canada. Elle a produit un documentaire sur Sœur Angèle et conçu et animé 3 séries d’émissions télévisées culturelles ainsi qu’une tournée de conférences. Très jeune, elle affiche un tempérament d’artiste attirée par le dessin, la danse, l’écriture. Elle signe ses premiers poèmes dès l’âge de 15 ans et a été invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières. Auteure de 18 ouvrages d’approche humaniste : essais, recueils de poésie, biographies d’artistes, etc. Elle est reconnue pour sa créativité, sa rigueur et ses talents de gestionnaire.

Bruno Landry, Directeur ventes et commandites

Bruno Landry a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de la vente de produits électroniques. A travers son agence de distribution, il a servi plusieurs fabricants de produits grand public. En plus de son travail de représentant, il devait vérifier les budgets publicitaires octroyés par les fournisseurs en vue de bâtir l'entreprise et de concevoir les meilleures campagnes de ventes et de publicités possibles. Dans le but d'obtenir les meilleurs résultats, il a toujours accordé une importance majeure à la relation client fournisseur. Il aime servir les autres, et toute sa vie, la représentation a toujours été une passion pour lui. 

Vous pouvez le rejoindre :
(418) 952-2772
landrybimm@gmail.com

Pour informations générales:

Virginia Leurent-Bonnevie

(514) 576 9560

virginialeurent@gmail.com